Haute Autorité de Santé SAIZEN somatropine Hormone de croissance

Haute Autorité de Santé SAIZEN somatropine Hormone de croissance

Veuillez contacter immédiatement votre médecin en cas de modifications ou de grossissements de grains de beauté. Le médecin pourra ne pas prescrire un traitement de Genotropin chez les patients gravement diabétiques. – Dans certaines maladies congénitales (rares) comme le syndrome de Down ou le syndrome de Bloom ou une anémie de Fanconi). – En cas d’hypersensibilité à la somatropine ou à l’un des excipients de Genotropin (voir rubrique «Que contient Genotropin ?»).

  • Lorsque le déficit en hormone de croissance se poursuit à l’adolescence, GENOTONORM MINIQUICK doit être continué jusqu’au développement physique complet.
  • La somatropine ne peut être utilisée que dans les indications strictes de l’AMM.
  • Un même stylo peut être utilisé pendant un maximum de 28 jours après mélange.
  • Ne jetez jamais les aiguilles ou les cartouches partiellement utilisées ou vides dans votre poubelle habituelle.

Sachez que les aliments trop sucrés empêchent la sécrétion de GH. Accordez à votre corps un temps de digestion de 2 heures avant de dormir. Le manque de sommeil fait également obstacle à la production de l’hormone de croissance, entraînant ainsi la dégradation de notre condition physique. La difficulté d’accès à un médecin traitant et la facilité à se procurer des médicaments sans ordonnance encourageraient l’automédication, mais cette pratique peut s’avérer dangereuse et risquée. Comme chaque année, la revue médicale Prescrire met à jour sa liste de médicaments à éviter.

Somatropine : pharmacodynamie (comment ça marche)

Compte tenu de toutes les données disponibles, le CHMP considère que la balance bénéfices/ risques des médicaments contenant de la somatropine reste positive dans les indications et les doses approuvées. Le CHMP saisit l’opportunité de cette réévaluation pour harmoniser les contre-indications, les mises en garde spéciales et les précautions particulières d’emploi de ces médicaments dans toute l’Union européenne. Le texte harmonisé met l’accent sur le fait que la somatropine ne peut pas être utilisée s’il y a un quelconque signe d’activité tumorale et il insiste sur le fait que la dose maximale journalière recommandée ne peut pas être dépassée. Poudre et solvant pour solution injectable, en cartouche à double compartiment contenant la poudre dans un des compartiments et le solvant dans l’autre (1,8 mg/0,25 ml). De rares cas de mort subite ont été observés chez des patients atteints d’un syndrome de Prader-Willi.

L’efficacité du traitement[modifier modifier le code]

Un déficit en hormone de croissance entraîne une diminution de la masse maigre, une augmentation de la masse grasse, un arrêt de la croissance des cartilages et des os, une tendance dépressive, et une diminution de la résistance acheter anapolon prime à l’effort et au froid. Pour le diagnostiquer, il faut procéder à un test dynamique de stimulation en provoquant une hypoglycémie insulinique. En temps normal, une hypoglycémie provoque une augmentation du taux de GH.

Fonctions de l’hormone de croissance[modifier modifier le code]

Les femmes peuvent avoir besoin de doses plus élevées que les hommes. Chez les patients de plus de 60 ans, le traitement doit être initié à une dose de 0,1 à 0,2 mg par jour. Cette posologie doit être augmentée progressivement en fonction des besoins individuels du patient. La dose d’entretien quotidienne chez ces patients excède rarement 0,5 mg par jour. Ces effets indésirables, rapportés peu de temps après l’instauration du traitement, tendaient à être passagers et/ou à disparaître après une réduction de la dose. La douleur articulaire est le seul effet indésirable lié au traitement à être survenu chez plus d’une patiente.

back to top